CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Une formation en 2 ans après la 3ème pour se former aux services aux personnes et à la vente

  • LYCEE VAL DE SARTHE - Sablé sur Sarthe
  • Tél : 02.43.550.800
  • Mail :
  • PORTES OUVERTES 2024 : Vendredi 15 mars 17h-19h / Samedi 16 mars 9h-17h / Vendredi 17 mai de 17h-19h / Samedi 18 mai 9h-12h

Le CAP SAPVER - « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural » - est une formation qui se déroule en deux ans après la 3ème. Elle permet de débuter dans le secteur des services aux personnes et dans le secteur de l’accueil-vente.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former un(e) employé(e) polyvalent(e) qualifié(e) qui réalisera ses activités sous le contrôle d’un encadrement dans deux secteurs professionnels :

  • Services aux personnes : il/elle travaille dans des services et établissements accueillant un public dit fragile, tels que des enfants, des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap, des personnes convalescentes. Il/elle peut être employé(e) par des structures d’accueil collectif (EHPAD, restauration collective…) et des organismes de services d’aide à domicile. Il/elle doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien, d’hygiène et dans les relations avec les personnes dont il/elle a en charge.
     
  • Accueil-vente : le titulaire de CAP SAPVER exerce dans les commerces de proximité, les marchés locaux ou les commerces de moyennes ou grandes surfaces. Il/elle doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il/elle entretient avec les clients.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION AU LYCEE VAL DE SARTHE

  • La mini-entreprise
    Un projet concret et collectif dans lequel les élèves de première année expérimentent l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. L’aboutissement est la commercialisation d’un produit.
     
  • La découverte du monde professionnel dans un autre pays européen
    Stage de 2 semaines en milieu professionnel dans un pays européen
     
  • «Un repas presque parfait»
    Un module complétant la formation pour permettre aux élèves d’acquérir une expérience sur l’organisation d’un repas de A à Z depuis le lancement des invitations jusqu’au service à table des partenaires de notre filière service à la personne.
     
  • Une inclusion scolaire
     
    • Accueil d’élèves de l’IME « l’enfant soleil » de Solesmes sur les TP entretien-alimentation en CAP 1ère année qui permet de poser un regard différent sur les personnes en situation de handicap
    • Un référent handicap pour l’accompagnement au plus proche des besoins de l’élève
       
  • Une équipe d’enseignants ayant des professionnels issus du secteur médico-social
    Une éducatrice spécialisée, un ergothérapeute et directrice d’établissement médico-social, une conseillère en Economie sociale et Familiale, une conseillère de vente, désireuses de partager leurs expériences professionnelles
     
  • Une ouverture sur le milieu professionnel au travers de visite de structure et d’intervention de professionnel

L’ORGANISATION DE L’EXAMEN

  • Contrôles en cours de formation (=CCF) : 90%
  • 2 contrôles en cours de formation en mai-juin de 1ère année de CAP
  • 10 contrôles en cours de formation répartis de janvier à mai de la 2ème année de CAP
  • Epreuve terminale : 10%
  • 1 épreuve orale avec un jury externe en juin de la 2ème année de CAP

LES STAGES

  • 12 semaines de stage obligatoires dont 5 semaines en services aux personnes et 5 semaines en accueil-vente
  • 2 semaines de stage d’orientation ou à l’étranger

LES POURSUITES D ETUDES

  • Dans le service aux personnes : Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne), Bac Pro animation enfance et personnes âgées
     
  • Dans l’accueil-vente : Bac Pro métiers du commerce et de la vente
     
  • Autres formations : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, CAP Agent Accompagnant au Grand Age, auxiliaire de puériculture…