Le CAP SAPVER - « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural » - est une formation qui se déroule en deux ans après la 3ème. Elle permet de débuter dans le secteur des services aux personnes et dans le secteur de l’accueil-vente.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former un(e) employé(e) polyvalent(e) qualifié(e) qui réalisera ses activités sous le contrôle d’un encadrement dans deux secteurs professionnels :
- Services aux personnes : il/elle travaille dans des services et établissements accueillant un public dit fragile, tels que des enfants, des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap, des personnes convalescentes. Il/elle peut être employé(e) par des structures d’accueil collectif (EHPAD, restauration collective…) et des organismes de services d’aide à domicile. Il/elle doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d’entretien, d’hygiène et dans les relations avec les personnes dont il/elle a en charge.
- Accueil-vente : le titulaire de CAP SAPVER exerce dans les commerces de proximité, les marchés locaux ou les commerces de moyennes ou grandes surfaces. Il/elle doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu’il/elle entretient avec les clients.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION AU LYCEE VAL DE SARTHE
- La mini-entreprise
Un projet concret et collectif dans lequel les élèves de première année expérimentent l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. L’aboutissement est la commercialisation d’un produit.
- La découverte du monde professionnel dans un autre pays européen
Stage de 2 semaines en milieu professionnel dans un pays européen
- «Un repas presque parfait»
Un module complétant la formation pour permettre aux élèves d’acquérir une expérience sur l’organisation d’un repas de A à Z depuis le lancement des invitations jusqu’au service à table des partenaires de notre filière service à la personne.
- Une inclusion scolaire
- Accueil d’élèves de l’IME « l’enfant soleil » de Solesmes sur les TP entretien-alimentation en CAP 1ère année qui permet de poser un regard différent sur les personnes en situation de handicap
- Un référent handicap pour l’accompagnement au plus proche des besoins de l’élève
- Une équipe d’enseignants ayant des professionnels issus du secteur médico-social
Une éducatrice spécialisée, un ergothérapeute et directrice d’établissement médico-social, une conseillère en Economie sociale et Familiale, une conseillère de vente, désireuses de partager leurs expériences professionnelles
- Une ouverture sur le milieu professionnel au travers de visite de structure et d’intervention de professionnel
L’ORGANISATION DE L’EXAMEN
- Contrôles en cours de formation (=CCF) : 90%
- 2 contrôles en cours de formation en mai-juin de 1ère année de CAP
- 10 contrôles en cours de formation répartis de janvier à mai de la 2ème année de CAP
- Epreuve terminale : 10%
- 1 épreuve orale avec un jury externe en juin de la 2ème année de CAP
LES STAGES
- 12 semaines de stage obligatoires dont 5 semaines en services aux personnes et 5 semaines en accueil-vente
- 2 semaines de stage d’orientation ou à l’étranger
LES POURSUITES D ETUDES
- Dans le service aux personnes : Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne), Bac Pro animation enfance et personnes âgées
- Dans l’accueil-vente : Bac Pro métiers du commerce et de la vente
- Autres formations : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, CAP Agent Accompagnant au Grand Age, auxiliaire de puériculture…