CAP ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE
Les Objectifs de la formation
- Conduire des activités d'animation et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, son autonomie et à l'acquisition du langage.
- Conduire des activités de soins du quotidien contribuant à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
- Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Pré-requis
Les candidats doivent être en possession de l'un des diplômes suivant :
- diplôme de niveau 3 ou 4 de l'Education Nationale ou Maritime (CAP, BEP, BP, BAC, DAEU, BT),
- titre professionnel de niveau 4 (niveau BAC),
- CAP SAPVER/BAC PRO SAPAT.
Publics visés
- Les scolaires âgés de 16 à 29 ans.
- Les salariés et demandeurs d'emploi jusqu'à 29 ans.
Accès à la formation
La formation est accessible après un entretien de motivation, un test de positionnement favorable et avec signature de contrat d'apprentissage auprès d'un employeur.
Accompagnement des personnes en situation de handicap (RQTH, Aménagements pédagogiques) : les candidats sont accueillis afin de déterminer leurs besoins en compensation ce qui permettra de mettre en place des aménagements pour favoriser l'information et l'insertion professionnelle. Référente : Léa de St Martin (lea.desaintmartin@cneap.fr)
Financement
Frais pédagogiques pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise privée.
Apprenti rémunéré par l’entreprise en pourcentage du SMIC (selon l’âge et l’année du contrat) et en fonction de la convention collective de l’employeur.
Prise en charge partielle des frais hébergement et de restauration, retrouvez tous les éléments en matière d'aide: https://metiersdenosterritoires.fr/apprenti/
Le Statut de SFP
Il est possible de commencer un apprentissage sous convention SFP (Statut de Formation Professionnelle), mais cela dépend de plusieurs critères :
1 - Qu'est-ce que la convention SFP ? le Statut de Formation Professionnelle (SFP) permet à un apprenti de débuter sa formation même si son contrat d’apprentissage n’est pas encore signé avec une entreprise. Cela lui donne un cadre légal et lui permet de commencer sa formation en attendant de trouver un employeur.
2 - Conditions pour démarrer sous SFP
- Être inscrit dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
- Ne pas avoir encore signé de contrat avec une entreprise.
- Bénéficier d'un accompagnement du CFA pour rechercher un employeur.
- Avoir une durée limitée de 3 mois sous ce statut.
3 - Avantages du SFP
- Commencer la formation sans attendre un employeur.
- Accéder aux cours et aux stages pratiques en CFA.
- Bénéficier d’un accompagnement pour signer un contrat d’apprentissage
4 - Limites du SFP
- Pas de rémunération tant qu’un contrat d’apprentissage n’est pas signé.
Types d'entreprises pouvant accueillir un apprenti :
- Crèches collectives
- Ecoles maternelles, établissement public ou privé
- Micro-crèches
- Maisons d'assistantes maternelles
- Structure d'accueil périscolaire
Contenu de la formation
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
EP2 – Exercer son activité en accueil collectif
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel
PSE : Prévention Santé Environnement
Durée de la formation
Le CAP AEPE se prépare en 1 an, conformément au planning fourni par le centre de formation. Il comprend 400 heures de cours et environ 1 000 heures en entreprise. A noter : deux semaines de stage dans le secteur 0-3 ans seront obligatoires si la structure d'apprentissage est auprès d'un public de 3-6 ans.
Examen
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (Coefficient 7, Écrit et Oral – 1h30 + 25 min d’oral)
- Connaissance du développement de l’enfant (soins, alimentation, hygiène, sécurité).
- Épreuve écrite (QCM + questions courtes) et orale (analyse de situation professionnelle).
EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (Coefficient 4, Pratique – 2h)
- Mise en situation professionnelle en crèche, école maternelle ou centre de loisirs.
- Réalisation d’activités d’éveil et de soins auprès d’un jury.
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (Coefficient 4, Dossier + Oral – 15 min)
- Présentation d’un dossier sur un stage en milieu d’accueil individuel (assistant maternel, garde d’enfants à domicile).
- Entretien avec un jury sur les compétences et connaissances acquises.
Un stage de 2 semaines auprès des enfants de 0 à 3 ans est obligatoire si l'apprentissage se déroule en école maternelle.
Les débouchés et les poursuite d'études possible
Après un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), plusieurs débouchés sont possibles dans le domaine de la petite enfance. Voici les principales options :
Métiers accessibles directement après le CAP AEPE :
- Agent de crèche / Auxiliaire petite enfance – Travail en crèche, halte-garderie ou multi-accueil.
- ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) – Avec la réussite au concours et un poste en école maternelle.
- Assistant(e) maternel(le) – Possibilité d'accueillir des enfants à domicile après obtention de l'agrément.
- Garde d'enfants à domicile – Emploi auprès de familles via des agences ou en tant qu'indépendant(e).
- Animateur(trice) petite enfance – Dans des centres de loisirs ou périscolaires.
Poursuites d'études pour évoluer :
- Concours d'Auxiliaire de Puériculture – Formation d’un an en IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture).
- Concours d'Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) – Avec une formation de 3 ans en école spécialisée.
- Concours d'Aide-Soignant(e) – Formation d’un an si souhait d'évoluer vers le secteur médical.
- BAC Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) – Pour travailler dans l’accompagnement des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap, notamment en structures rurales.
- Mention Complémentaire (MC) Aide à Domicile – Pour travailler avec des familles en difficulté.
Le CAP AEPE est donc une porte d’entrée rapide vers l'emploi, mais aussi une base solide pour évoluer vers des métiers plus spécialisés.