Sablé - carrefour de pros

 

Jeudi 19 mars, rencontres avec des professionnels de plusieurs filières

 

Un groupe d’élève de deuxième année de BTS a organisé des rencontres avec des professionnels de plusieurs filières.

« Nous avions un projet à réaliser dans le cadre de notre formation, celui-ci devait être centré sur l’information et la communication, d'où le nom projet PIC » répondent Charlotte et Annaïg membres du groupe. Ainsi, les élèves à partir de la 3ème  jusqu’à la deuxième année de BTS étaient conviés à participer.

8 professionnels étaient présents pour les accueillir et discuter de leur avenir autour d’une table ronde. Ceux-ci regroupaient :

- un ancien vétérinaire,

- un conseiller de gestion,

- un professeur des études supérieures,

- une agricultrice,

- un cavalier de CSO,

- le représentant de la formation cavalier d’entrainement-débourreur,

- une éleveuse de chevaux de course

- un membre de l’UNIC (filière équine à l’internationale).

 

« Nous avions fait passer une étude auprès des élèves pour répondre au mieux à leurs projets d’avenir » soulignent Marjorie et Justine membres du groupe. Après avoir récupéré les résultats, le groupe d’élèves a contacté plusieurs professionnels : « ça n’a pas été facile de trouver des intervenants disponibles et volontaires, ceux qui étaient présents ont appréciés pouvoir témoigner de leurs parcours et métiers ».

 

Gwenolé LE GUEN cavalier de CSO témoigne : « J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, j’ai eu des questions très variées sur le métier et la pratique. Les élèves m’ont posé des questions qu’ils n’oseraient peut être pas poser à leur moniteur ! J’espère leur avoir apporté des réponses qui les aideront.»

 

Les élèves ayant échangé avec les professionnels ont pu parler de leurs profils, leurs parcours et leurs avenirs : « J’ai été voir pratiquement tous les professionnels c’était diversifié et très intéressant, l’accueil était convivial et tout était bien organisé. Nous avions le temps de parler avec eux, ils étaient attentifs et ont pu répondre à mes questions » assure Alison élève de BTS.

 

Le projet a vraiment été une réussite, il y a eu environ 80 élèves qui sont venus discuter avec les professionnels. A la fin des rencontres, un pot de remerciement a été proposé, le groupe d’élève à discuter avec les intervenants : « nous les avons beaucoup remercié, ils étaient très disponibles et abordables, nous avons beaucoup apprécié notre projet et à cette période de l’année où il faut choisir son cursus, les professionnels tombent à PIC ! »

Route du Mans - BP 10157
72303 SABLE-SUR-SARTHE