Sablé - 1ère STAV Voyage d’étude Octobre 2014

 

 

Ni vaches, ni cochons mais une ouverture sur des productions nouvelles pour nos élèves de 1ère STAV.

 

 

Du 13 au 16 octobre 2014 le voyage d’étude a été très dense et riche de découvertes. Après une demi-journée de route et une nuit de récupération nous sommes allés à Roscoff chez « Algoplus » pour découvrir l’exploitation des algues à des fins alimentaires ou cosmétiques. L’après-midi s’est poursuivie à St Paul de Léon au cœur du maraichage Breton. Les élèves savent maintenant presque tout sur l’artichaut« Camus », le choux plume « Kale » ou les Brocolis de la « ferme de Kerguelen ».

 

Mme FRANCOIS, associée de l’exploitation, nous a également expliqué comment leur structure agricole était intégrée dans le territoire avec toutes les problématiques liées aux différentes activités locales.

 

Au cours de cette semaine, la découverte d’Océanopolis à Brest a également été un temps fort du séjour. Les élèves ont pu mesurer à quel point la biodiversité est riche, entre les régions tropicale, tempérée et polaire et ils ont aussi pris conscience des problématiques liées au réchauffement de la planète.

 

Une autre étude incontournable près de Brest : « la fraise de Plougastel », la « Garriguette », variété phare de la région. L’exploitation visitée compte 8 000 m² de serre, c’est une taille moyenne dans ce domaine de production. Les élèves ont vu concrètement ce qu’est la « protection biologique intégrée », à savoir l’utilisation au maximum des moyens biologiques pour lutter contre les maladies ou les ravageurs.

Une soirée conférence intitulée « L’astronomie au féminin » par Yaël NAZE, astrophysicienne à l’université de Liège a permis de « faire décoller » nos élèves dans les étoiles…Et il fallait s’accrocher !

 

Les élèves sont tous prêts pour d’autres voyages d’étude…D’autres régions de France, la Turquie...

Route du Mans - BP 10157
72303 SABLE-SUR-SARTHE