Depuis près d’une décennie, notre lycée développe une politique très volontariste de mobilité et d’échanges internationaux. Elle est au cœur de notre projet pédagogique et les moyens dégagés pour mener cette mission à bien attestent de cette volonté. Il s’agit de préparer, dès le collège, les élèves à l’internationalisation des échanges, à l’ouverture sur le monde, à la connaissance des autres.
Ainsi, depuis 2007, le lycée est engagé de manière importante dans les actions de coopération internationale et de mobilité afin de permettre à nos élèves et à nos étudiants d’appréhender concrètement la réalité de l’Union Européenne, de s’ouvrir à d’autres cultures hors du continent, de maîtriser une langue étrangère et de se préparer à la vie professionnelle.
Chaque année, ce sont 7500 journées/mobilités qui sont conduites. Tous les cycles partent au moins une fois dans leur cursus de 2 ans.
LE MONDE ENTIER POUR ABORDER DIVERSES APPROCHES DU VIVANT
L’un des axes majeur de notre projet pédagogique est de favoriser l’ouverture au monde à l’ensemble de nos élèves et de nos étudiants. Ainsi, dans tous les cycles de formation, du collège à l’enseignement supérieur, les élèves et les étudiants effectuent des périodes universitaires ou de stages individuels ou collectifs à l’étranger, d’une durée de 2 semaines à 3 mois.
Ces séjours sont partie intégrante des programmes d’enseignement et pour certaines classes valident des épreuves d’examen.
AU COLLEGE : aborder les sciences par l’observation
![]() |
Lieu : Espagne 4e : Echange épistolaire avec un collège espagnol 3e : voyage de découverte et de rencontre avec les correspondants |
EN BAC PRO CGEA, CGEH : découvrir d’autres approches d’un métier 
EN BAC PRO SAPAT : 
Pour nous contacter