Etriché - Bien être des personnes âgées

Bien-être des personnes âgées désorientées

Le module d'apdaptation professionnelle du Bac pro SAPAT, les élèves de Terminale a pour objectif de permettre aux élèves de Terminale d'être capable d'apporter du bien-être aux personnes âgées désorientées.

Ce module spécifique écrit par l'équipe pédagogique d'Etriché et validée par le ministère se compose de visites de structures d'accueil pour personnes âgées, d'interventions sur la connaissance de la personne âgée et sur des initiations à des techniques de bien-être et de mises en pratique par des actions auprès de personnes âgées.


Ainsi, les élèves ont visité des EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à Champigné, Villevêque et Chateauneuf.


Les élèves ont visionné un film "les oubliés d'Alzheimer" et ont pu en débattre avec  la coordinatrice de la plate forme gérontologique "ACCORD âges" de Baugé ainsi qu'un aidant familial dont la femme est porteuse de la maladie d'Alzheimer

 

Le docteur Blondin est intervenu sur la connaissance de la personne âgée et des pathologies associées.

 

Une initiation en gym douce et relaxation par l'association Siel Bleu a fait découvrir aux élèves la notion d'activité physique adaptée à des seniors dépendants et la prise en compte des savoirs / savoirs-faire / savoirs être . Les élèves ont ainsi découvert les activités physiques adaptées et la désorientation, la gymnastique adaptée, la relaxation posturale.


Une initiation en art-thérapie pour sensibiliser à des techniques d'art thérapie avec des support de musique, des instruments. Ce fût un travail intéressant sur le plan relationnel, la communication et la gestion de groupe.Un exercice peu conventionnel mais un bilan positif, malgré une certaine appréhension des élèves.

 

 

Une initiation en socio-esthétique pour sensibiliser à des techniques de massage et de relaxation.

Route du Mans - BP 10157
72303 SABLE-SUR-SARTHE