BP JEPS Apprentissage

BP JEPS en 4 UC, option B Approfondissement Technique

  • LYCEE VAL DE SARTHE - Sablé sur Sarthe
  • Tél : 02.43.550.800
  • Mail :
  • PORTES OUVERTES 2022 : Vendredi 4 février 16h-20h / Samedi 5 février 9h-17h / Vendredi 25 mars 16h-20h / Samedi 26 mars 9h-17h /Samedi 14 mai 9h-13h

BPJEPS Mention Équitation
Option B : Approfondissement Technique

par apprentissage

Logo du CFA Sport Animation des Pays de la Loire

(ou avec le statut de stagiaire)

Aucun frais pour le maitre d'apprentissage, rémunération de l'apprenti

Renseignements et inscription au 06.82.98.97.64

Dates importantes

  • TEP : 5 et 6 juin 2021
  • remplir la fiche d'inscription au TEP ci-dessous
  • Tests de sélection : 5 et 6 juin 2021
  • Positionnement : 4 au 6 août 2021
  • Dates de la formation : du 30 août 2021 au 30 juillet 2022 ou du 30 août 2021 au 31 août 2022 pour les apprentis

Diplôme de niveau IV, le BP JEPS forme au métier d'enseignant animateur équestre. Un enseignant animateur a pour fonction :
- L'encadrement des activités équestres dans le respect des règles de sécurité
- Accueil, animation, promotion
- Soins, entretien et maintenance
- Utilisation de la cavalerie
- Organisation et gestion de la structure

Pour la rentrée 2021, le BP se déroulera sur 2 sites.

Le lycée Val de Sarthe à Sablé sur Sarthe (72) et Equicursus à Allonnes (49) ont choisi de travailler ensemble pour proposer des formations professionnelles de qualité grâce à leurs compétences, leurs valeurs, leurs expériences et leurs moyens (pédagogiques, humains, matériels…)

La formation se déroulera en alternance sous tutorat pédagogique :
- Au lycée agricole Val de Sarthe de Sablé sur Sarthe pour les mises en situation pédagogiques avec des élèves et étudiants du lycée
- Sur le site Equicursus d’Allonnes pour la pratique à cheval et à pied
- En visioconférence pour les apports théoriques et une partie du contenu pédagogique (sur une plateforme internet)
- En entreprise

Numéro d’habilitation OF : 18044HABBP40004

Nos atouts :
- Un savoir-faire
- Des installations sur les 2 structures à Sablé (72) et à Allonnes (49)
- Une cavalerie dédiée uniquement à la formation professionnelle
- La possibilité de suivre la formation BP JEPS en apprentissage
- Des formateurs et des intervenants de qualité
- Des outils pédagogiques modernes
- Un accompagnement et un suivi en compétition dans les 3 disciplines olympiques
- Un réseau de tuteurs et de maîtres d’apprentissage sérieux et impliqués
- Des parcours individualisés de formation (adaptés à chacun, prise en compte des contraintes extérieures)
- Un suivi précis (grâce à des outils adaptés et des réunions régulières tuteurs/formateurs)

ETRE APPRENTI, C'EST QUOI ?
Etre apprenti c'est d'abord être salarié avec un contrat d'apprentissage d'une durée déterminée signé avec une entreprise et aller en formation dans un CFA selon le rythme défini par le CFA. Le jeune est salarié de l’entreprise et n'est plus étudiant, il est ainsi soumis au Droit du Travail. De ce fait, il est rémunéré par son employeur selon des barêmes établis en fonction du niveau d'atudes et de l'âge.

Un contrat d’apprentissage peut être signé par un jeune de 16 à 29 ans et s'accompagne d'une convention de formation entre le CFA, l'entreprise et l'apprenti. Un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu'au 31 décembre 2021.

5 raisons de choisir d'être apprenti :
- Acquérir une véritable expérience professionnelle
- Suivre une formation qui allie théorie et pratique
- Réussir son insertion professionnelle
- Bénéficier des avantages du statut de salarié
- Bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée

Organisation pédagogique et alternance :
Le BP JEPS se découpe en plusieurs UC.
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu, et toute structure.
- UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestres.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option (option B Approfondissement Technique). 

Le lycée Val de Sarthe est une UFA du CFA Sport et Animation des Pays de La Loire basé à Nantes.

Notre organisation pédagogique fait la liaison entre l’entreprise, l’équipe des formateurs et le stagiaire. Elle s’assure de l’articulation entre les activités que le stagiaire effectue en entreprise et les contenus de formation qu’il aborde au sein de l’organisme de formation.
Le but de l’alternance est de permettre la confrontation de la réalité concrète du métier avec l’ensemble des connaissances acquises au cours du temps et de leur mise en application.
La pratique vient en permanence nourrir le débat et l’ensemble des éléments théoriques doivent apporter les connaissances nécessaires à la compréhension, à la justification des choix et des orientations.

Notre modèle de formation permettre ainsi de garantir :
- Une formation active, pratique et professionnelle
- Un développement de compétences professionnelles réelles
- Un accompagnement permanent des stagiaires par les formateurs et les tuteurs

Evaluation
L'obtention du BP JEPS nécessite la validation des 4 UC (descriptif détaillé des évaluations à télécharger en bas en page) :
* Epreuve commune aux UC 1 et UC 2 : Le candidat rédige un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’accueil. Puis ce document constitue le support d'un entretien avec un jury.
L'entretien avec le jury est d'une durée de 40 minutes au maximum, il comprend une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum et un questionnement par le jury.

* Epreuve UC 3 :
1° Production d’un dossier pédagogique : Le ou la candidat[e] dispense un entretien oral portant sur le dossier pédagogique, d’une durée de 20 minutes au maximum, portant sur l’ensemble du dossier, l’expérience et la culture pédagogique du candidat.
2° Mise en situation professionnelle : Le ou la candidat[e] conduit tout ou une partie d’une séance d’enseignement pour 4 cavaliers minimum et  8 cavaliers maximum pendant au minimum 20 minutes et au maximum 30 minutes.
La séance est suivie d’un entretien de 15 minutes maximum portant sur son analyse et son évaluation, la justification des choix techniques et pédagogiques et la proposition de pistes d’optimisation et/ou de remédiation.

* Epreuve UC 4B :
1° Mise en situation professionnelle  : Le ou la candidat[e] conduit tout ou partie d’une séance d’enseignement d’une durée de 15 minutes au minimum et de 20 minutes au maximum. Le[la] candidat[e] dispose au préalable de 40 minutes pour préparer la séance, aménager l’aire d’évolution et  prendre en charge les cavaliers.
2° Démonstration technique : A l’issue de la séance figurant au point 1, le[la] candidat[e] propose une analyse argumentée de la cavalerie et choisit un équidé avec lequel il/elle réalise une démonstration technique commentée permettant soit d'illustrer des objectifs techniques de la séance, de proposer un travail visant à remédier à un problème rencontré par un cavalier lors de la séance. Durée : 15 minutes minimum et 20 minutes maximum puis entretien de 10 minutes maximum.

Résultats examen 2021 : 100% de réussite (10 admis et 1 échec)
Résultats examen 2020 : 90,9% de réussite (10 admis et 1 échec)

Formation et distanciel :
Notre ruban pédagogique fait apparaître plusieurs temps :
- Des temps de regroupement : en face à face pédagogique, pouvant prendre la forme d’enseignements en salle, de travaux dirigés et de mises en situation pratiques
- Un temps de confrontation avec ou sans cheval avec les formateurs lors des regroupements
- Un temps d’expérimentation de ces contenus pendant la mise en situation professionnelle dans le centre équestre du stagiaire en collaboration avec son tuteur
- Un temps de production commandée par les formateurs transmise et corrigée sur la plateforme de formation à distance

Pour prendre en compte les contraintes de temps et financières que la formation engendre en limitant au maximum les déplacements des stagiaires et de leurs chevaux, nous utilisons une plateforme internet de formation permettant une communication permanente avec les formateurs.

Pré-requis pour entrer en BP JEPS :
- Réussir les TEP : test d'exigence préablable (Cross, Dressage, Saut d'obstacle, Travail en longe)
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- Se présenter et être admis aux tests de sélection de l'organisme AGESV

Pour toute personne en situation de handicap souhaitant se porter candidat au BP JEPS, il convient de prendre contact avec le centre de formation pour envisager des adaptations de la formation.

Présentation des 2 lieux de formation :
Notre organisme de formation dispose d’infrastructures de qualité sur les 2 sites, avec du matériel pédagogique permettant une formation professionnelle associant technicité et confort du stagiaire et des équidés.

Site de Sablé sur Sarthe, liste des équipements mobilisés :
Le Pôle de Formation Equestre du lycée Val de Sarthe est un outil pédagogique au service exclusif des élèves, étudiants et stagiaires du lycée. Intégré au site, il ne reçoit pas de clientèle extérieure. La cavalerie est donc adaptée à la formation de futurs professionnels ou d’élèves qui souhaitent se perfectionner.
- 120 hectares de prairies et paddocks
- 90 boxes
- 2 carrières de dressage 60x20
- 1 carrière d’obstacle 70x40
- Un manège de 40x20
- Une sellerie club
- Une sellerie de propriétaires
- Un rond de longe
- Un parcours cross
- 40 chevaux d'instruction
- 4 poulinières

Site d'Allonnes, liste des équipements mobilisés :
- Une salle de cours chauffée pouvant accueillir 20 stagiaires
- Une salle de repos équipée avec connexion internet, écran TV et bibliothèque
- Une cuisine
- Un manège couvert de 60m x 20 m
- 3 carrières
- Une piste de galop
- Un spring garden
- 15 paddocks
- 20 ha de prés
- 3 salles de soins aux chevaux
- 7 espaces de sellerie- 3 douches pour chevaux dont une équipée avec eau chaude
- 37 boxes
- 1 forêt accessible pour les activités équestres d’extérieur
- Capacité de transport de 10 chevaux
- 3 parcs d’obstacles équipés avec des obstacles de cross, sous bassements, directionnels
- 1 carrière de dressage aux normes des compétitions en vigueur
- Matériel de sellerie de qualité à disposition des stagiaires
- Un centre équestre d’application de 120 licenciés et 4 labels compétition par la FFE :
* Label Poney Club de France
* Label Cheval Club de France
* Label Ecurie de Compétition
* Label Ecurie de Valorisation

Présentation des formateurs :
* Eurydice SCHAULY : DESJEPS

Cavalière de compétition internationale en CCE
Cavalière de compétition nationale en dressage
Gestion d’une écurie et d’équipes de concours

* Solenne PRADIER : Instructrice BEES 2ème degré
20 années d’expérience en enseignement
Responsable Formation BP JEPS, titre AE

* Jean FLOTTES : Instructeur BEES 2ème degré
Ancien écuyer du cadre noir de Saumur
Ancien entraîneur de l’équipe de CCE du Qatar

Et après le BP ?
Sur les 10 diplômés de la promotion 2020 :
- 20% ont
signé un CDI avec un centre équestre
- 30% sont en recherche d’emploi
- 50% poursuivent sur un DE JEPS

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Focus sur les métiers du cheval : SE FORMER DANS LE SECTEUR EQUIN, POUR ALLER VERS QUELS METIERS ?

Les métiers liés au cheval peuvent s'organiser autour des :
- métiers de l'élevage = éleveur, assistant d'élevage, inséminateur, employé de haras, responsable d'écurie, veilleur de nuit ( poulinage),...
- métiers du soin et de la santé = palefrenier-soigneur, maréchal-ferrant, auxiliaire vétérinaire, vétérinaire, dentiste, osthéopate,...
- métiers du sport et loisir = moniteur, instructeur, accompagnateur de tourisme équestre, animateur poney, groom, entraineur, cavalier de spectacle équestre, cavalier professionnel,...
- métiers des courses = lad-driver, lad-jockey, garçon de voyage, premier garçon, entraineur, cavalier d'entrainement, cavalier professionnel,...
- métiers utilitaires = cocher-meneur, écogarde, débardeur, garde républicaine, policier à cheval,...

Pour en savoir plus sur les métiers visitez le site de l'IFCE cliquez ici.

Pour accéder à l'observatoire sur les emplois édité par l'IFCE cliquez ici.

Pour tous ces métiers diverses voies de formation existent : en formation scolaire, en formation pour adultes, en temps plein, en apprentissage, après la 3ème, après un Bac, sur quelques mois ou plusieurs années. Le choix est vaste.

Au lycée Val de Sarthe nous proposons des formations :
- après la 3ème avec le Bac CGEH et le bac CGEA
- après le Bac en formation scolaire avec le BTS PA et le BTS ACSE
- après le Bac en formation adultes avec le titre AE, le BP JEPS