Lycée Val de Sarthe
CIRCULAIRE DE RENTREE COLLEGE
Sablé-sur-Sarthe, le  3 juillet 2013
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les informations relatives à l’organisation de l’année scolaire 2013-2014
Nous vous conseillons de lire attentivement ces informations et de conserver ces documents pendant toute l’année scolaire.
Vous pouvez nous joindre jusqu’au 31 juillet puis à partir du 12 août. En cas d’urgence, vous pouvez toujours m’appeler au 06-84-50-37-38.
Contenu du présent dossier :
I - Le règlement intérieur
II - La rentrée des classes
a) L’internat
b) Ouvrages scolaires
c) Equipement scolaire
III - L’équipement
IV - Les assurances scolaires
V - Bourses et Aides aux familles
VI - Les transports scolaires
VII - La représentation des familles
VIII - ANNEXES à télécharger :
> Horaires des cours
> Règlement intérieur
> Calendrier prévisionnel des stages
> Calendrier des rythmes scolaires
                > Fiche de renseignements (à compléter et à rapporter le jour de la rentrée)
> Le projet Ă©tablissement
> Le projet Ă©ducatif
> La fiche téléphonique
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.
Herve de LANSALUT, Directeur
I – LE REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur 2013-2014 de l’établissement est à télécharger à partir de notre site www.ecole-sciencesdelavie.net.
Ce règlement intérieur est à lire avec attention. Il fixe les règles de vie au lycée. Nous devons tous nous y référer et le respecter. Il est le garant de la qualité de vie de chacun et de la communauté.
Le non-respect de ce règlement entraîne des rappels à l’ordre ou des sanctions qui sont  hiérarchisées en :
règles de la vie courante,
règles impératives.
Après lecture, chaque famille devra compléter et signer l’acceptation du règlement et la remettre au responsable de la vie scolaire le jour de la rentrée.
II – LA RENTREE DES CLASSES
Pour les classes de 4ème et de 3ème
MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2013
Internes : installation Ă partir de 9 heures.
Réunion générale avec les
familles et les élèves à 10 h à l’amphithéâtre.
Classes de 4ème A et 3ème
A :
11 h : réunion avec les professeurs principaux,  à l’amphithéâtre,  avec
les élèves et les familles.
11h 45 : fin d’installation des internes
Classes de 4ème B et 3ème B :
11h00 : fin d’installation des internes
11
h 45 : réunion avec les professeurs principaux,  à l’amphithéâtre,  avec
les élèves et les familles.
Tout le collège :
12h30 : repas pour les demi-pensionnaires et les internes. Les parents qui le souhaitent sont conviés au repas.
13H30 : les internes sont pris en charge par la vie scolaire
IMPORTANT
PROGRAMME PEDAGOGIQUE DES CLASSES DE 4ème B et 3ème B
Notre
projet pédagogique prévoit une journée de visites et de travail sur des thèmes
liĂ©s Ă des domaines professionnels, Ă la culture, aux sciences, aux lettres, Ă
l’art.
Ainsi le mercredi, tous les 15 jours les élèves ont classe à l’extérieur toute
la journée.
Ces journées permettent aux élèves de se confronter au réel, de rencontrer des
professionnels et de découvrir le patrimoine culturel. Ces activités concrètes
aident les élèves à faire du lien avec les apprentissages scolaires et à mieux
envisager leur projet professionnel.
Les élèves externes et demi-pensionnaires qui éprouveraient des difficultés de transport le mercredi pourront dormir à l’internat le mercredi soir. Seul le coût du repas du mercredi soir sera facturé.
Vous trouverez page suivante le tableau prévisionnel de ces journées.
Dates |
Domaines de découvertes |
Lieux |
Classes concernées |
Référents |
1er trimestre |
||||
18/09 |
« Journée
d’intégration » |
Saulges |
4B / 3B |
Mr GRIGNON |
2/10 |
Biologie |
Terra Botanica |
4B / 3B |
Mr BENFARAT |
16/10 |
ENVIRONNRMENT/FAUNE SAUVAGE |
ZOO de la flèche |
4B / 3B |
Mr BENFARAT |
13/11 |
MONDE ANIMAL |
Usine de Laval |
4B / 3B |
Mr BENFARAT |
2ème trimestre |
||||
27/11 |
MONDE ANIMAL |
Le refuge de l’Arche |
4B / 3B |
Mr BENFARAT |
11/12 |
Sortie culturelle : |
Musée d’Orsay |
3A / 3B |
Blandine / Stéphane |
Cuisine |
Cuisine d’Etriché |
4B |
Mme TELLERIA |
|
8/01 |
Sortie culturelle : musique |
rencontre avec un artisan
luthier/intervention d’un groupe folklorique/atelier avec conservatoire |
4B / 3B |
Blandine |
22/01 |
Forum des métiers |
Val de Sarthe |
4B / 3B |
Tous les professeurs |
12/02 |
Sortie culturelle : théâtre |
(A définir) |
4B / 3B |
Blandine |
3ème trimestre |
||||
26/02 |
Agriculture |
Salon de l’agriculture |
4B / 3B |
Tous les professeurs |
26/03 |
Cheval |
Saumur |
4B / 3B |
Mr PAVIOT |
9/04 |
MĂ©canique |
Préparation 24 heures |
4 B |
Mr BENFARAT |
23/04 |
Viticulture |
??? |
4B / 3B |
Mr BENFARAT |
21/05 |
Sortie culturelle : |
Palais des découvertes |
4B / 3B |
Blandine / Stéphane |
11/06 |
PSC 1 |
Val de Sarthe |
3A / 3B |
Blandine |
Sortie culturelle : |
Château de Versailles |
4A / 4B |
Blandine |
III – L’EQUIPEMENT
A – Internat : les élèves doivent apporter
- un oreiller ou un traversin
- une taie d’oreiller ou une taie de traversin
- 1 drap house (lit 190 x 90)
- 1 drap (lit 190 x 90)
- 1 couverture ou une couette avec housse (pas de sac de couchage)
- 1 nécessaire de toilette
- des chaussons (obligatoires)
- 1 sac pour le linge sale
- des cintres.
- 3 cadenas de qualité avec clé de préférence
B – Ouvrages scolaires
Les livres seront mis à disposition des élèves par le lycée pour l’année scolaire. En effet, le Conseil Régional des Pays de la Loire a mis en place des subventions pour assurer la gratuité des manuels scolaires. Tout livre détérioré ou non rendu sera facturé à la famille.
C- L’équipement scolaire
Vous trouverez en annexe la liste de fournitures scolaires : (les cutters et le blanco sont strictement interdits).
Autres fournitures demandées :
chaussures de sport, survĂŞtement et short.
1 blouse de coton pour les classes de 4ème, 3ème,  toutes classes confondues (prévoir une taille permettant de faire le cursus scolaire…).
Il est fortement
recommandé de marquer le linge car en cas de perte ou de vol, il sera plus aisé
de retrouver le propriétaire.
Attention : pour les élèves pratiquant les activités hippiques en formation ou en loisir, le port du gilet de protection sera obligatoire à la rentrée de septembre 2013 y compris pour les propriétaires.
IV – LES ASSURANCES SCOLAIRES
Elles correspondent au paiement d'une assurance qui couvre les élèves en stage et les biens confiés au stagiaire à des fins d'enseignement professionnel.
Les accidents corporels survenus au lycée ou en stage sont couverts par la Mutualité Sociale Agricole puisque le Lycée verse des cotisations «Accidents de travail» (sport, trajet domicile – établissement, stages).
En cas d’accidents corporels ou matériels, vous devez impérativement contacter l’établissement avant toute démarche afin que l’on vous donne les instructions à suivre.
V – LES BOURSES NATIONALES ET AUTRES AIDES
AUX FAMILLES
Les dossiers de
bourse nationale sont transmis aux familles lors de l’inscription ou de la
préinscription. Ils doivent être déposés complet avant le 31 juillet au lycée
Val de Sarthe.
Vous                   êtes domicilié(e) dans le département de |
Comment faire |
Adresse site |
Quand |
72 – la Sarthe |
Les     bourses    d’enseignement secondaire ne sont attribuées qu’aux élèves de 4ème et de 3ème boursiers pour  l’année scolaire  2012/2013. Les    données     sont     transmises
sommes      sont       perçues       par l’établissement       et                         déduites
       de   la |
|
|
53 – la Mayenne |
Pas de bourse départementale. |
|
|
Pour     les     autres départements |
Vous devez vous adresser au conseil général de votre département. |
|
|
VI – LES BOURSES DE TRANSPORTS
Certains conseils généraux allouent une bourse de transport scolaire aux élèves internes ou internes externés (logement à l’extérieur de l’établissement scolaire) des classes de collège et lycée. Vous trouverez ci-joint les modalités d’obtention de cette aide :
Vous  êtes     domicilié(e) dans le département de |
Comment faire |
Adresse site |
Quand |
72 – la Sarthe (*) |
Nous vous adressons l’imprimé. Les familles qui le souhaitent, peuvent faire la demande par internet. |
Au mois de janvier |
|
|
|||
53 – la Mayenne |
Toute demande d’allocation doit se faire par internet. |
Avant le 31 décembre |
|
|
|||
Pour          les          autres départements |
Vous devez vous adresser au conseil général de votre département. |
|
|
(*) Les élèves ayant obtenu un titre de transport du conseil général de la Sarthe ne peuvent bénéficier de l’aide au transport.
VII – LA REPRESENTATION DES PARENTS
1 – La fonction des délégués de parents
Le délégué des parents assiste aux conseils de classes ; il est un lien entre les familles et le lycée ; il a un rôle d’information, de conseils.
Il participe aux réunions qui rassemblent l’ensemble des parents délégués et la direction pour informer les familles des projets, du fonctionnement du lycée.
Pour l’année 2013-2014, les parents qui souhaitent être délégués sont invités à remplir le document ci-après et à le retourner à l’intention du Directeur.
ANNEE 2013-2014 – REPRESENTATION DES FAMILLES
Nom et prénom :
Parents de :
En classe de :
souhaite être parent délégué de cette classe pour l’année 2013-2014
ne souhaite pas être parent délégué de cette classe pour l’année 2013-2014
Observations