Projet de méditation pour les collégiens

Un programme de méditation a été mis en place pour les collégiens afin de les aider à acquérir une meilleure concentration, une stabilité de l'attention et une meilleure gestion du stress.

Afin d’encourager une éducation basée sur les valeurs humaines et le partage, la collaboration et la coopération, le respect et le mieux vivre ensemble, l’établissement a choisi de proposer aux élèves des classes de 4ème et de 3ème de découvrir et d'expérimenter le programme P.E.A.C.E (Présence – Écoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement).

Ce programme a été créé fin 2014 puis développé au niveau national par l'Association Méditation dans l'Enseignement. Il adapte les découvertes et la pratique de la "Mindfullness" ou la méditation « Pleine Conscience et Présence Attentive » à l'éducation scolaire. Il permet aux élèves de développer des compétences attentionnelles, émotionnelles et pro-sociales du Socle Commun qui sont des compétences à développer à l'école primaire et secondaire. 

Au collège Val de Sarthe, le programme P.E.A.C.E. sera animé par Marie BONY, intervenante formée à l'instruction du programme P.E.A.C.E. en milieu scolaire, instructrice en méditation de Pleine Conscience auprès de divers publics, éducatrice psychocorporelle et ancienne professeure des écoles spécialisée.

Le programme se déroulera sur 10 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire de 30 minutes environ dans chaque classe du 1er octobre jusqu’aux vacances de Noël pendant les heures d’accompagnement personnalisé aussi appelé AP.

Durant les séances, les élèves associeront des pratiques corporelles (conscience, concentration, équilibre...), et des temps d'intériorisation ("méditation de Pleine Conscience" adaptée aux élèves), avec des exercices relationnels et des temps d'échange. Tout ceci en présence de l’enseignant responsable de la classe.

Les objectifs et les bénéfices de ce travail sont une meilleure concentration, une stabilité de l'attention, une meilleure perception de son corps, de ses sensations, plus de confiance en soi, plus d'autonomie, une meilleure connaissance et gestion du stress et des émotions, plus de bienveillance envers soi et envers les autres…

Ci-dessous le planning proposé aux élèves pour les 10 semaines :

Semaine 1 : Développer l’attention au corps et au souffle 

Semaine 2 : Approfondir le ressenti corps-souffle

Semaine 3 : Renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité 

Semaine 4 : Exercer les capacités de concentration 

Semaine 5 : Prendre conscience des émotions 

Semaine 6 : Apprendre à faire face au stress et aux émotions 

Semaine 7 : Développer la confiance en soi 

Semaine 8 : Cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme 

Semaine 9 : S’ouvrir à la présence au cœur 

Semaine 10 : Partager et transmettre